Beaucoup d'entre vous ont sûrement déjà entendu parler d'acupuncture, d'énergie ou de médecine énergétique, sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.

Mise dans des cases telles que médecine douce, alternative ou encore parallèle, lui conférant un aspect ésotérique voir mystique, la Médecine Chinoise en est bien souvent décrédibilisée. Bien loin du folklore ou de l'ésotérisme, la Médecine Chinoise est avant tout une Médecine Traditionnelle, ayant accumulé connaissances et expériences cliniques, transmises de générations en générations depuis plus de 3000 ans.

« La Médecine Chinoise est liée à une philosophie, à une conception du monde hors de laquelle elle perd toute signification. Elle possède un système théorique spécifique, avec derrière elle une histoire de plusieurs milliers d'années riche d'expériences cliniques »
Ecole LÜ MEN, Cours Présentation de la Médecine Chinoise

 

Sa philosophie :

Le concept de globalité : « L'Homme est son environnement forment un tout, une unité

Tout ce qui existe et tout phénomène dans l'univers sont la conséquence de l'énergie *, des mouvements opposés du Yin et du Yang* et du mouvement et de la transformation des 5 éléments* »
Ecole LÜ MEN, Cours Présentation de la Médecine Chinoise

(*L'énergie (Qi), le Yin et le Yang et les 5 éléments sont les trois théories fondamentales sur lesquelles se base la Médecine Chinoise, elles sont développées dans la rubrique « Articles »)

 

Son système théorique

_ Les méridiens et les branches collatérales sont les canaux dans lesquels l'énergie et le sang circulent. Ils forment un réseau, reliant chaque structures du corps entre elles, connectant ainsi l'intérieur avec l'extérieur, le haut avec le bas etc...

_ L'énergie (Qi), le sang et les liquides organiques (L.O.) sont les matériaux de base de l'organisme, ils sont en interrelation avec les Organes Entrailles du corps car leur activité dépend de ces 3 matériaux, et la production, la circulation, et la bonne répartition de l'énergie, du sang et des L.O. dépendent des Organes Entrailles.

_ La santé est le résultat d'un équilibre entre le YIN et le YANG et d'un fonctionnement harmonieux et équilibré du système des 5 éléments. Toute perturbation dans ces équilibres a comme conséquence l'apparition de déséquilibres énergétiques et donc plus tard, de maladies. Ecole LÜ MEN, Cours Présentation de la Médecine Chinoise

 

Le concept de Globalité s'applique sur 3 plans : Unité du corps, unité du corps et de l'esprit, unité du corps et de son environnement

 

 

Unité du corps :

L'ensemble des structures du corps humain (Organes Entrailles, méridiens et branches collatérales, muscles, tendons, vaisseaux, os, membres, orifices, organes de sens...) et des matériaux qui le composent (énergie, sang, L.O., essence JING, moelle) forment un tout, une unité organique.
Ces différentes structures sont reliées entre elles par le réseau que forme les méridiens et branches collatérales, et par la circulation des 3 matières de base : Qi, sang, L.O.

Ainsi l'état de chacune d'elle dépend des autres, elles se conditionnent physiologiquement et pathologiquement.

On ne peux donc soigner un de ses composants (organe, entrailles, muscles, peau …) sans prendre en compte l'état du reste du corps.

 

Unité du corps et de l'esprit (SHEN) :

« Le corps est la maison de l'esprit, l'esprit est le maître de la maison. Le corps ne peut vivre sans l'esprit, l'esprit dépend du corps pour son existence .La coexistence saine du corps et de l'esprit est la garantie d'une bonne santé et d'une longue vie» Ecole LÜ MEN, Cours Présentation de la Médecine Chinoise

L'esprit et le corps sont donc indissociables, ce qui entraîne qu'une pathologie de l'esprit peut entraîner une pathologie du corps et qu'une pathologie du corps peut se répercuter sur l'esprit.

 

Unité de l'homme et de son environnement : Ici, l'environnement englobe l'univers et aussi la société dans laquelle il évolue.

L’Énergie constitue l'univers et tout ce qui existe dans l'univers. Formés tout deux par la même essence : l'Energie, l'Univers et l'Homme sont gouvernés par les mêmes mécanismes.

Comme l'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement, notre environnement peut lui aussi nous influencer, physiologiquement ou pathologiquement.

Ainsi, les changements normaux de climat sont nécessaires au maintien de notre santé, et les changements anormaux de climats pourront être causes de maladie.

 

L'Homme évolue dans l'univers, mais son environnement prend forcément en compte la société dans laquelle il vit, ainsi « son caractère, ses hobbies et sa susceptibilité à certaines maladies sont influencés par son statut économique et social, son idéologie, son éducation et ses relations avec les autres.

Ces facteurs non seulement peuvent donner naissance à des troubles mentaux et/ou organiques, mais conduire également à l'aggravation de maladies préexistantes, et même à la mort »

 

Ecole LÜ MEN, Cours Présentation de la Médecine Chinoise

 

 

Le concept de globalité explique donc que des troubles d'une partie du corps peuvent engendrer des troubles d'autres parties du corps, des troubles psychiques peuvent provoquer des troubles somatiques et inversement, des anormalités climatiques peuvent entraîner des pathologies.

Il explique aussi qu'il est possible de soigner des maladies externes par l'interne et des maladies internes par l'externe.

Il implique qu'une modification interne se verra forcément manifestée à l'extérieur, et pourra être détectée par un examen minutieux d'ensemble, l'observation du teint, de la langue, et du pouls est d'ailleurs une des caractéristiques particulières de la Médecine Chinoise.

Les facteurs psycho-émotionnels, les énergies perverses externes, ainsi que les facteurs pathogéniques ni externes ni internes (diététique inadaptée, traumatisme, piqûre/morsure d'animaux etc...) sont les trois grandes causes de maladies en Médecine Chinoise.

 

 

Le Diagnostic ou Bilan Énergétique :

Le diagnostic ou bilan énergétique est le fondement principal de la Médecine Chinoise à partir duquel découle le principe de traitement puis le choix du ou des soins.

Le bilan énergétique s'établit à partir d'un examen minutieux rassemblant chaque symptôme, il s’agit des 4 Méthodes d'examen :

Interrogatoire – Inspection/Observation – Auscultation/Olfaction – Palpation

L'inspection de la langue et la palpation du pouls sont les particularités caractéristiques du diagnostic Chinois.

Les signes et symptômes ainsi récoltés sont classés par les 7 méthodes de Diagnostic (les 8 règles, le diagnostic selon les méridiens et branches collatérales, selon les 6 méridiens, selon les 4 couches, selon les Trois Réchauffeurs, selon l'état du Qi, du sang et des LO, selon les Organes Entrailles)

 

 

Les soins sont choisis à partir du principe de traitement qui sera établi selon le bilan énergétique, lui même effectué à partir des signes et symptômes récoltés.

Il est donc possible que pour une même maladie manifestant des symptômes différents selon son stade, des principes de traitement différents soient choisit car il dépendent des symptômes manifestés.

Et inversement, pour deux maladies différentes, il se peut que le même principe de traitement soit mis en place, si elles se manifestent par les mêmes symptômes.

En Médecine Chinoise, il n'est donc pas possible de soigner des maladies avec des recettes toutes faites, il faudra établir un bilan énergétique selon les 4 méthodes d'examen afin de soigner efficacement.

De plus, on ne s'attarde pas à soigner seulement les symptômes, mais le syndrome ou maladie qui regroupe les symptômes, la Médecine Chinoise choisit de traiter la cause des symptômes plutôt que le symptôme en lui même.

Le concept de globalité et le choix des soin selon le bilan énergétique constituent les deux traits caractéristiques de la Médecine Chinoise.

Après avoir pausé le bilan énergétique et choisi le principe de traitement, ce dernier sera mis en place à travers le choix d'un ou plusieurs soin(s) chinois :

 

_ Pharmacopée Chinoise (voir article Pharmacopée)

 

_ Acupuncture et Moxibustion (voir article Acupuncture et moxibustion)

 

_ Diététique Chinoise (voir article Diététique)

 

_ Tui Na (voir article Tui Na)

 

_ Psychothérapie :Comme nous l'avons vu plus haut, les facteurs émotionnels sont l'une des causes principales de maladies, ils peuvent entraîner de nombreux déséquilibres énergétiques.
La psychologie Chinoise permet de comprendre les mécanismes de l'activité mentale et le fonctionnement des émotions.
Bien que les échanges qui peuvent avoir lieu au cours des soins aident fortement à la libération des émotions, ce n'est pas suffisant. La psychothérapie en favorisant l'expression des émotions, pourra vous être vivement conseillée. Elle est souvent nécessaire à la complète réussite d'un traitement.

 

_ Qi Gong : « Travail de l'énergie » C'est une gymnastique douce qui permet de sentir la circulation de sa propre énergie, par des techniques de concentration, de respiration, d'enchaînement de mouvements. Le Qi Gong permet le maintien de la bonne santé et de se préserver des maladies.

 

_ Exercices physiques : Afin de maintenir une bonne santé, ou dans le but de retrouver sa santé, sa mobilité et de supprimer la douleur, des exercices physiques simples pourront vous être conseillés.

 

 

La prévention de la maladie :

La prévention et le traitement préventif des maladie est d'une grande importance en Médecine Chinoise, un dicton extrait du « SU WEN » que l'on retrouve souvent pour résumer l'importance de la prévention est :
"Celui qui se soigne alors qu'il est déjà malade ressemble à l'insensé qui creuserait un puits alors qu'il a déjà soif..."

Avant qu'une maladie se déclenche, il faut mettre en place des mesures préventives afin d'empêcher son apparition en renforçant les énergies vitale et défensive.

 

Les principes afin de se préserver des maladies au quotidien sont :

- se conformer aux lois de la nature et aux saisons,

- préserver à la fois le physique et l'esprit (SHEN) : cultiver l'esprit, ménager les émotions,

- respecter un équilibre entre le repos et l'activité, éviter tout surmenage,

- adopter une alimentation adaptée à la saison, équilibrée sur le plan des saveurs et de la nature (chaud, froid), préparée convenablement, simple et légère, prise à heures régulières,

- mener une vie quotidienne adaptée à la saison, dans un environnement sain, avec des horaires réguliers, .

- éviter la pollution de l'environnement, des aliments et des boissons,

- prendre des médicaments préventifs,

- etc.

 

«Cours Principes de traitement et de prévention, méthodes thérapeutiques, BIAO BEN -ECOLE LÜ MEN »

 

Selon le bilan énergétique de chacun, des conseils particuliers vous seront adressés dans le but d'aider au rétablissement de votre équilibre énergétique , d'éviter l'aggravation de votre syndrome et l'apparition de maladies.