Bref historique: Les dernières découvertes archéologiques prouvent que les origines du TUI NA remontent à l'âge de pierre (2700 ans avant JC)
Les connaissances se sont graduellement consolidées de générations en générations.
Lors du règne de l'Empereur Jaune HUANG DI, un chirurgien célèbre YU FU (-2698 /-2589) appliqua la technique du massage à sa pratique clinique
Le premier livre médical de massage Tui Na, composé de 10 volumes a été écrit sous les dynasties des Qin et Han ( -200 à +200ans)
Le Tui Na devient extrêmement prospère sous les dynasties des SUI et TANG (581 à 907) fût un âge florissant pour le TUI NA. Des chaires de docteurs en TUI NA furent créées, et les masseurs furent classés en docteurs en TUI NA, masseurs, et aides masseurs.
Leur rôle consistait à masser et faire faire des exercices de respiration pour traiter les maladies et guérir les blessures. Le traitement par le TUI NA devint extrêmement prospère, des « chaires » de docteurs en TUI NA sont crées.
Entre 701 et 703 les cours de TUI NA deviennent obligatoires pour les étudiants en Médecine.
Grâce au développement économique, le TUI NA est diffusé dans de nombreux pays (corée, Japon, pays arabes...)
La première faculté de TUI NA ouvre à SHANG HAI en 1956.En 1958, la chine ouvre une clinique de TUI NA.
De nombreux spécialistes de toute la Chine viennent y enseigner. Des services de TUINA sontinstallés dans les différents hôpitaux. Depuis 1981, les chercheurs scientifiques travaillent sur les expériences de kinétique biomécanique pour faire progresser cette branche.

 

 

Au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée, le massage TUI NA est une méthode de traitement basée sur les théories de Médecine Chinoise. Ce n'est pas un massage de confort, son but est thérapeutique.
Comme tout soin de Médecine Chinoise un diagnostique de MTC ou bilan énergétique doit être établi selon les théories de médecine chinoise avant de procéder au soin.
Le massage Tui Na peut être appliquer seul ou en complément d'un soin d'acupuncture, auquel il est souvent un puissant allié.

 

Le TUI NA ou AN MO TUI NA de son nom complet, signifie pousser, appuyer, pétrir.

 

Il s'agit de masser et mobiliser afin de favoriser la circulation de l'énergie et du sang, de renforcer l'énergie vitale.

Les manipulations sont être douces et pénétrantes, légères mais puissantes, la douceur s'allie à la force.

Ces gestes son effectués sur les points d'acupuncture, le long des méridiens et sur les zones douloureuses. Il existe environ 20 manipulations principales.

Le massage Tui Na peut être appliqué dans un but thérapeutique sous forme de cure, afin d'aider au traitement des atteintes musculo-tendineuses, ligamentaires, articulaires, viscérales (etc...).

On peut aussi l'appliquer régulièrement dans une approche préventive, chez les personnes sujettes à des douleurs chroniques, chez les sportifs en particulier les pratiquants d'arts-martiaux afin de détendre les muscles entre les entraînements et de diminuer les risques de blessures, et chez toutes personnes souhaitant entretenir son corps en libérant les contractures et tensions apparaissant au quotidien. De plus la libération des muscles et articulations agit sur le mental (rapport corps/esprit) et apporte une profonde détente qui perdure sur le long terme, le massage TUI NA est donc vivement recommandé aux personnes souffrant de stress, d'anxiété, de dépression, d'insomnie etc...

Actions en MTC :  Régulation du Yin et du Yang, des méridiens, du sang, du Qi, des liquides, des viscères, des fonctions articulaires et tendineuses. Rôle de tonification, d'harmonisation ou de dispersion.

 

Indications : Traumatismes : Contusions, subluxations, torticolis, spondylopathies cervicales, problèmes lombaire, périarthrite, épicondylite, ténosynovites, problèmes de ménisque, problèmes sterno-costaux ...

Syndromes internes : Epigastralies, gastroptoses, ulcères gastro-duodénaux,

Céphalées, migraines, insomnies, asthme, emphysème,

Cholécystites, hypertension, angine de poitrine, problème cardiaque,

Diarrhées, constipation, dysfonctionnement gastro-intestinaux, incontinence …

Syndromes gynécologiques : Dysménorrhées, aménorrhées, règles irrégulières et douloureuses, inflammations pelviennes, problèmes post accouchement …

Pédiatrie : Les soins des tout petits jusqu'à 10-12ans se fait principalement voire exclusivement en massage Tui Na, ils y sont très réactifs (voir article Pédiatrie)

 

Contre-indications : Maladies infectieuses, maladies hémorragiques, tumeurs malignes, tuberculose, saignement dû à des traumatismes, manipulations sur les régions lombo-sacrée et abdominale chez la femme enceinte.