Bref historique : On retrouve mentionnée a relation entre l'oreille et le reste du corps dans les grands ouvrages classiques de Médecine Chinoise ( BO SHU 500 avant JC et NEI JING 475 à 221 avant JC)

Par la suite, les médecins Chinois ont développé le diagnostique et le traitement en auriculothérapie, fort de leurs pratiques cliniques et de leurs recherches

C'est sous la dynastie QING que la première carte indiquant les points de l'oreille fut élaborée.

Aujourd'hui, l'OMS (Organisme Mondiale de la Santé) reconnaît l'efficacité de l'auriculothérapie dans un certains nombre de maladies.

 

 

L'auriculothérapie consiste à la stimulation de points ou de zones situées dans l'oreille à l'aide d'aiguilles, de graines (en générale graines de vaccaria) ou de bille aimantées, dans le but de prévenir ou d'aider au traitement des maladies.

Le corps humain est une globalité ou chaque partie du corps est relié par les méridiens ou canaux (voir article Acupuncture), chaque Organes Entrailles est ainsi relié aux tissus extérieurs.

L'oreille est plus particulièrement une zone connectée à l'ensemble du corps car la totalité des 12 méridiens, de part leurs trajets internes et divergents, pénètrent ou se répandent autour du pavillon de l'oreille. De plus, on voit l'oreille comme la représentation du corps humain : un fœtus la tête en bas.

L'oreille possède donc une relation étroite avec toutes les parties du corps. Lorsque un problème se produit sur n'importe quelle partie du corps (organes, membres, os etc...) une réaction apparaît à l'endroit correspondant dans l'oreille à cette partie du corps.

Ainsi l'inspection de l'oreille peut aider au diagnostique et à la prévention de nombreuses pathologies : des modifications morphologiques, de couleur, d'aspect, l'apparition de boutons, de veinules etc... ou une sensibilité accentuée sur certaines zones de l'oreille peuvent être signe de déséquilibre de la partie du corps qui lui est associé.

La stimulation de ces zones dans l'oreille permet le rétablissement énergétique du corps.

 

A savoir : Au cabinet, il m'arrive au cours d'une séance d'acupuncture, de stimuler des points de l'oreille à l'aide d'aiguille si besoin est.

Mais le plus souvent les soins d'auriculothérapie consistent à pauser des graines de vaccaria ou des billes aimantées sur les points sélectionnés.

Ces graines ou billes sont collés à l'aide d'un petit sparadrap, le patient doit alors les stimuler quelques minutes plusieurs fois par jours, pendant 3 à 5 jours.

 

Indications : L'auriculothérapie est indiqué dans pratiquement tout les déséquilibres énergétique. C'est un puissant allié aux autres soins Chinois.

Voici une liste non exhaustive de syndromes dans lesquels l'auriculothérapie est particulièrement efficace : douleurs de toute sorte – insomnie – dépression – stress - problèmes digestifs – problèmes respiratoires – problèmes ORL – problèmes gynécologiques/urogénitaux - aide à réguler la faim – sevrage tabagique – colère/énervement etc...

 

Contre-indications : _ inflammation de l'oreille, eczéma, engelure auriculaire,

_ personnes très affaiblies

_ femmes enceintes présentant un risque d'avortement

_ hémophilies

_ maladies cardiaques graves