Questions fréquentes Générales

 

        • Combien de temps dure une séance ?

 

Une première séance dure environ 1h30, chaque personne étant différente, le type de soin ainsi que sa durée s'adaptent en fonction des besoins de chacun, la séance peut alors être plus courte ou durer jusqu'à 2h00.

 

 

        • Combien coûte une séance ?

 

Une grille tarifaire est mise en ligne dans "informations pratiques", n'ayant pas tous les mêmes besoins concernant le nombre de séances, leurs durées et leurs fréquences, ces tarifs sont indicatifs.

 

 

Si nécessaire, il vous sera proposé des tarifs préférentiels, adaptés à vos moyens et au type de traitement voulu (selon le nombre de séances, leurs durées et leurs fréquences), notamment concernant le soin des douleurs chroniques ou aigües, pour lesquelles il peut vous être proposé des soins réguliers, répétés fréquemment à intervalles proches, sur une durée plus ou moins longue.

 

 

        • Puis-je être remboursé ?

 

 En France, la Médecine Chinoise n'est pas encore reconnue, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances. Cependant, certaines mutuelles permettent le remboursement de quelques séances par an, selon votre contrat. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

 

 

        • Combien de séances me faudra-t-il avant d'aller mieux ?

 

C'est une des questions les plus fréquentes, quoi de plus normale, nous avons tous été habitués avec la médecine allopathique à

 

avoir des informations prédéfinies, les mêmes pour tous ("8 jours d'antibio et ça ira mieux, 1 rhume dure 7jours, vous n'aurez plus mal après x jours d'anti-inflammatoire...") En Médecine Chinoise c'est complétement différent, chacun est différent, on ne traite pas une maladie ou un symptôme mais on "rééquilibre" un organisme dysfonctionnel.

Ainsi, pour les même symptômes (douleurs, désordre digestif, stress, insomnie...) votre ami peut venir et être soulagé en 2-3 séances, quand chez vous cela pourra mettre 5 à 10 séances supplémentaires. Tout dépend de l'état de l'organisme, de la force du déséquilibre et de sa durée.

Je comprends bien qu'il soit frustrant de ne pas pouvoir évaluer son temps de guérison, mais rassurez vous, même si la durée du traitement (= rééquilibrage totale du ou des déséquilibre) peut être long, on perçoit des améliorations notables dès la première séance ou dans les 3 premières séances.

 

 

        • Je n'ai pas eu d'amélioration suite à ma séance, est-ce utile de revenir?

 

Comme répondu dans la question précédente, chacun en fonction de son état, de la force et la durée de son déséquilibre et de sa réceptivité, réagit différemment aux soins chinois.

En grande généralité, il est rare que la première séance n'apporte pas de changement, mais ça peut arriver. Il faut parfois répéter 2 ou 3 séances avant de ressentir les bienfaits des soins.

De plus, la réaction thérapeutique qui suit une séance, peut mettre jusqu'à 3 semaines pour se mettre en place, il ne faut pas s'attendre à ce que tout aille mieux en sortant du cabinet! Le corps met le temps qu'il lui faut pour réagir à cette impulsion thérapeutique et entamer un processus de guérison, ainsi il n'est pas rare que peu de temps après un soin, le patient dise que la séance ne lui a rien fait, puis quelques semaines plus tard il se rend compte qu'il va mieux, sans n'avoir rien fait d'autre, "c'est parti tout seul" alors que c'était le temps qu'il fallait à son corps pour réagir au soin.

 

 

        • J'ai eu une augmentation de mes symptômes après une séance est-ce normal ? Que faire ?

 

Il n'est pas rare d'avoir « un pire avant un mieux » après un soin chinois, notamment après un soin en acupuncture ou en massage Tui Na.

C'est une réaction normale du corps après sa stimulation, il augmente le symptôme visé par le soin, ce qui déclenchera la réaction thérapeutique.
La réaction thérapeutique qui suivra visera alors directement le symptôme qui a été augmenté, l'action sera alors plus précise et moins globale.


 

 

 Questions fréquentes Acupuncture, Moxibustion, Auriculothérapie

 

        • Est-ce que l'acupuncture fait mal ?

 

C'est sûrement la question qui m'est le plus souvent posée.

Non, l'acupuncture ne fait pas mal, les aiguilles sont aussi fine qu'un cheveux, on est loin des aiguilles d'infirmière ! Elles ne vont pas toucher les nerfs comme beaucoup l'imagine.

L'insertion de l'aiguille dans la peau n'est pas douloureuse, c'est incontestable, ce qui peut surprendre, c'est la sensation qui vient après l'insertion. Ce qu'on appelle le « DE QI » = l'obtention de l'énergie sous l'aiguille, ces sensations sont variables, d'un point à l'autre, d'un individu à l'autre, selon l'état de la personne, le moment de la journée... L'obtention de l'énergie est nécessaire à l'efficacité du soin.

Pour beaucoup cette sensation sera presque imperceptible, on peut ressentir de l'engourdissement, des fourmillements, des sensations de froid, de chaleur, quelque chose qui circule, plus rarement des sensation de type nerveuse comme de l'électricité.

Ces sensations ne durent pas, juste le temps de le dire et elles disparaissent.

Vous n'avez aucune appréhension à avoir, si un patient se plaint d'une gêne qui ne passe pas après quelques secondes, j'essaie de repositionner l'aiguille afin que la gêne disparaisse ou j'enlève l'aiguille si la gêne demeure. Vous ne venez pas en soin pour souffrir, bien au contraire !

Pour conclure, la pause d'aiguille n'est pas douloureuse, des sensations étranges pouvant être gênantes, peuvent apparaître mais elles durent peu de temps, si une gêne s'installe, l'aiguille sera enlevée.

 

 

        • A quelle profondeur l'aiguille est elle enfoncée sous la peau ?

 

C'est aussi une question qui revient souvent, la profondeur de puncture varie en fonction des points utilisés et de la morphologie de chacun.

Par exemple, certains points situés dans de gros muscles ou dans une zone très charnue, peuvent être puncturés jusqu'à 5cm voir plus, sans provoqués plus de sensation.

La plupart des points que j'utilise sont situés au niveau des extrémités, sous les coudes et sous les genoux, la puncture sera la plupart du temps situé entre 0,2 et 2cm, en fonction de la morphologie de chacun.

Mais les sensations d'énergie, évoquées à la question précédente, ne dépendent pas de la profondeur d'insertion, elles sont liées aux points et à l'état de l'individu, ainsi un point puncturé à 2mm, peut avoir une sensation plus forte qu'un point piqué à 5 cm de profondeur.

 

 

        • J'ai peur des aiguilles, puis-je avoir une séance sans acupuncture?

 

Bien sûre, les soins d'acupuncture ne sont pas obligatoires en Médecine Chinoise bien que ce soit un des piliers principaux qui la constituent.

Mais, comme tout artisan, quand on le prive d'un outil (et notamment l'un des plus efficaces) il faut s'attendre à ce que le traitement soit plus long si on choisit des soins seulement en acupression ou massage. Mais le suivi en pharmacopée chinoise, allié à la diététique, et/ou l'auriculothérapie, et /ou le massage tui na, sera très efficace même sans la pratique d'acupuncture.

En outre, j'ai eu l'occasion de soigner de nombreuses personnes ayant peur des aiguilles, voir phobiques, pour chacune d'elle, on a réussi pas à pas, à insérer une aiguille, puis deux, selon le rythme de chacune, jusqu'à faire des séances classiques sans plus aucune crainte de leur part.

J'encourage donc fortement à essayer, mais n'oblige personne à recevoir un soin qu'elle n'aurait pas choisi.

 

 

        • Après une séance, j'ai une douleur dans la zone où une aiguille a été mise, est-ce normal? Que faire?

 

C'est assez rare, mais il peut arriver qu'une sensation d'engourdissement, de crispation ou une douleur comme celle d'un hématome dans la zone où une aiguille a été mise, dure après un soin. Cela peut signifier qu'un petit vaisseau a pu être blessé, qu'un muscle a pu se crisper autour de l'aiguille ou bien n'avoir aucune raison.

Dans tout les cas, ces sensations disparaissent entre 30 minutes et quelques heures après la séance.

Si la douleur est de type « engourdissement/crispation » je vous conseille de masser la zone vivement, avec, si vous avez, une huile ou pommade contre les contractures musculaire ou du baume du tigre par exemple ou sans rien.

Si la douleur est semblable à celle d'un bleu, vous pouvez appliquer un peu d'arnica en gel, ou d'huile essentielle de gaulthérie ou d'immortelle par exemple.

 

 

        • Je suis sous anti-coagulant est-ce compatible avec une séance d'acupuncture?

 

Il n'y a aucune contre-indication pour les patients sous anti-coagulant, beaucoup de mes patients le sont d'ailleurs. Comme écris plus haut, les aiguilles utilisées sont très fines, presque autant qu'un cheveux, il est rare que la puncture cause des saignements.

Veuillez, s'il vous plaît me prévenir lors de la consultation, une attention particulière vous sera portée : le choix d'aiguilles très fines et un bon point de compression après leur retrait.

 

 

        • Après une séance d'acupuncture, j'ai eu une augmentation de mes symptômes est-ce normal ? Que faire?

 

Il est fréquent d'avoir « un pire avant un mieux » en acupuncture.

Attention, ici nous évoquons l'amplification du symptôme pour lequel vous êtes venu et non les douleurs dans la zone puncturée.

La plupart du temps, je préviens les patients qu'il est possible que le symptôme s'intensifie avant de s'amoindrir et disparaître, mais il se peut que j'oublie.

Il ne faut pas s'inquiéter, au contraire, cette réaction du corps montre que la séance a eu un impact, c'est même encourageant pour la suite.

Le corps se défend, il ne se laisse pas faire, augmentant alors le trouble pour lequel vous êtes venus, puis la plupart du temps dans les heures ou les jours qui suivent le symptôme va diminuer considérablement.
N'hésitez pas à m'appeler si cela vous inquiète.

 

 

        • Qu'est-ce que le mal de l'aiguille?

 

Le mal de l'aiguille, au même titre que le mal de mer ou de l'air, est une réaction incontrôlable face à l'acupuncture. C'est différent de la peur des aiguilles, ça se manifeste comme un petit malaise à la suite de la puncture,. C'est assez rare, mais je l'ai déjà rencontré 2 ou 3 fois dans mon parcours, dans ce cas on retire les aiguilles et on attend que le patient retrouve ses esprits.

On pourra réessayer une puncture une prochaine fois, le mal de l'aiguille ne se manifeste pas systématiquement, il peut venir une fois et ne plus jamais revenir.

Les causes sont nombreuses, souvent c'est lié à une hypoglycémie, ça peut apparaître en cas d’extrême fatigue, ou patient très faible, après un gros effort physique, si il y a eu une consommation d'alcool, ou parfois sans cause apparente.

 

 

        • J'ai perdu une bille ou graine d'auriculothérapie, que faire?

 

Si la bille/graine est tombée peu de temps après la séance, n'hésitez pas à m'appeler, on conviendra d'un moment entre deux rendez-vous où vous pourrez venir pour la replacer, il serait dommage de se passer de l'effet de l'auriculothérapie entre deux soins.

Si la graine/bille est tombée après quelques jours de pause ou proche d'un rendez vous programmé, mieux vaut attendre le prochain soin.

 

 

        • Une des graine/bille d'auriculothérapie me gêne ou me fait mal, que faire?

 

Il est vrai que les graines/billes d'auriculothérapie, notamment les billes aimantées ou les aiguilles semi permanentes, peuvent donner de fortes réactions (sensation d'oreille chaude, gonflée, douleur, pouvant empêcher de dormir)

Si vous ressentez une forte gêne, n'hésitez pas à retirer la graine/bille en question.

 

 

        • Après une séance avec des moxas (points ou aiguilles qu'on chauffe avec de l'armoise séchée), la zone est rouge et chaude voir sensation de brûlure, est ce normal?Que faire?

 

Après l'application de moxa, la zone peut être plus rouge et plus chaude, ce qui est voulu, par contre cette sensation ne doit pas être désagréable, elle ne doit pas être douloureuse et il ne doit pas avoir de brûlure.

Si c'est le cas, (ce qui m'est encore jamais arrivé) n'hésitez pas à m'appeler et à appliquer une crème pour les brûlures.

 


 

 

 

Questions fréquentes Pharmacopée Chinoise

 

        • D'où viennent les plantes? Quelle est leur qualité?

 

Pour répondre à cette question, je préfère laisser la parole au premier concerné, le laboratoire de pharmacopée Chinoise avec lequel je travaille : YAO DAO, vous trouverez sur leur site toutes les informations nécessaires.

 

        • Je suis sous traitement allopathique (médicaments occidentaux) est ce compatible avec les plantes chinoises?

 

Vous avez dû informer votre praticien des traitements en cours lors de la première consultation, les plantes qui vous ont été prescrites ont été adapté en fonction de votre état actuel et prennent donc en compte vos traitements allopathique. Il n'y a donc aucun soucis à combiner les deux types de traitements, allopathique et plantes chinoises.
Si vous n'avez pas le souvenir d'avoir mentionné vos traitements en cours, ou que vous en avez oubliez un, n'hésitez pas à m'appeler afin de vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indication avec la prescription de plantes.

 

 

 

        • Puis-je renouveler moi même ma commande de plantes?

 

Vous ne pouvez pas renouveler vous même la commande de vos plantes.En effet, ces plantes vous ont été prescrite selon l'état de votre déséquilibre au moment de la commande, il se peut qu'entre temps votre état et l'état de votre déséquilibre aient changé.Pour poursuivre le traitement par les plantes, il vous faut retourner en consultation afin d'évaluer l'action des plantes prescrites précédemment, d'évaluer votre état actuel, et de renouveler la commande en fonction, en modifiant ou non la prescription.

 

 

        • Puis-je prêter/conseiller ma formule de plantes à un ami ayant les mêmes symptômes que moi?

 

Vous ne devez pas prêter ou conseiller à un ami votre formule de plantes.
Elle a été établi spécialement pour vous, en fonction de votre état, de votre déséquilibre au moment de la consultation.

A la différence d'un traitement allopathique, les plantes chinoises rééquilibrent le corps en essayant d'enrayer la cause de vos symptômes et non de simplement calmer les symptômes. Donc, même si votre ami souffre des même maux que vous, il se peut que la cause de ces symptômes soit différente, la formule ne sera donc pas adaptée.

 

 

        • Comment et combien de temps se conservent les plantes?

 

Les plantes chinoises, qu'elles soient sous forme de plantes sèches ou en C.P. (Poudre concentrée), peuvent se conserver des mois, jusqu'à deux ans, si elles sont à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans un récipient hermétique.

Vous avez une date limite de consommation indicative sur votre sachet, mais conservées à l'abri de l'humidité et de la lumière elles se conservent 2ans sans problème.

Si leur état change, si les plantes s'amalgament entre elles ou que leur couleur est modifiée, mieux vaut les jeter.

 

 

              • Je vais mieux, mes symptômes se sont améliorés ou ont disparu, dois-je continuer à prendre mes plantes?

 

La quantité des plantes vous a été prescrite en fonction de votre état et de la durée moyenne d'action des plantes sur votre déséquilibre. Mieux vaut terminer les plantes, jusqu'à la fin de la prescription commandée.

En effet, même si vous avez l'impression que tout va mieux, que vous ne présentez plus de symptôme, la cause de votre déséquilibre est peut être encore présente, le risque est que les symptômes reviennent après quelques temps. La fin du traitement permettra de bien traiter la cause afin que vos symptômes ne reviennent pas rapidement. Puis faites un bilan énergétique auprès de votre praticien afin de décider de la suite des soins.

 

 

        • Ma formule de plantes a mauvais goût, je n'arrive pas à les prendre, que puis-je faire?

 

Il est vrai que les plantes n'ont pas forcément bon goût, certaines plus que d'autre.

En général les premières prises sont un peu difficiles puis on s'y habitue très rapidement, jusqu'à y prendre goût.

Si vraiment vous avez du mal à les prendre, vous pouvez les mélanger à un peu de miel.

Dans l'ensemble, tout le monde s'y habitue très bien, j'ai rarement eu une personne qui ne pouvait pas du tout les boire. Si même avec l'ajout de miel leur prise est difficile, prévenez votre thérapeute afin qu'il adapte votre prescription en mettant des produits aux saveurs moins fortes ou en les présentant sous forme de gélules.

 

 

        • Après avoir pris mes plantes j'ai des troubles digestifs (nausées, ballonnements ou douleurs), est-ce normal? Que faire?

 

Dans tout les cas je vous conseille de m'appeler dès l'apparition d'un nouveau symptôme gênant. C'est très rare qu'une formule de plantes entraîne des désordre digestifs ou autre, mais ça peut arriver pour plusieurs raisons :

- ça peut être normal, c'est le fameux « pire avant le mieux », dans certains cas, notamment des cas de troubles digestifs, il faut nettoyer l'organisme avant de le rééquilibrer, peuvent apparaître des maux de ventre, des modifications dans les selles, maux de tête etc... dans ce cas votre praticien a dû vous prévenir.
- il peut y avoir une allergie ou une intolérance à une plante (très rare) .

 

 

 


 

Questions fréquentes Massage Tui Na Ventouses Applications externes

 

        • J'ai de fortes douleurs du corps (musculaires, tendineuse ou articulaires) est ce que le massage Tui Na peut me soulager ?

 

Le Tui Na est très efficace pour calmer les douleurs qu'elles soient internes (douleurs digestives, maux de tête...) ou externes (douleurs musculaires, articulaires, tendineuses...) Dans tout les cas, bien que les gestes de Tui Na soient assez appuyés ( on parle de force douce), la force exercée dans les massages Tui Na sera adaptée à votre état et à votre sensibilité.

 

 

        • Après un Tui Na, j'ai eu une augmentation de mes douleurs est-ce normal ? Que faire?

 

Comme en acupuncture, après un soin Tui Na il se peut qu'il y est une recrudescence du symptôme avant l'amélioration, c'est « le pire avant le mieux ». Cette réaction montre la réaction du corps après sa stimulation, cette réaction peut être plus ou moins forte, c'est très fréquent après un Tui Na.
En général, les douleurs apparaissent quelques heures après le soin et durent jusqu'au soir, puis elles disparaissent soit dès le lendemain, soit progressivement dans les trois jours qui suivent le soin. Normalement votre praticien a dû vous prévenir de cette possibilité, si cela vous inquiète ou si la douleur vous paraît particulièrement forte, n'hésitez pas à le contacter. Un bain chaud (simple ou avec du gros sel voir des gouttes d'huile essentielle de gaulthérie), ou l'application d'une crème ou pommade contre les douleurs/contractures musculaires, du baume du tigre, ou un mélange d'huile avec quelques gouttes d'huile essentielle de gaulthérie soulageront considérablement ces douleurs réactionnelles.

 

 

        • Après un soin de Tui Na et/ou de ventouses, j'ai des marques rouges, est-ce normal? Combien de temps vont-elles rester?

 

Le Tui Na peut faire réagir les zones traitées, en général la rougeur n'est pas prononcée est disparaît dès le lendemain du soin. Les ventouses, elles, laissent des marques rouges foncées pouvant aller au bleu/violacé voir noirâtre.
C'est tout à fait normal, c'est signe que l'application a été efficace. Ces marques peuvent rester en moyenne une semaine (3 à 10 jours) selon le type de soins et le type de peau. Dans tout les cas vous devez avoir été prévenu avant l'application des ventouses.

 

 

        • Après application d'un patch, d'un emplâtre ou d'une huile, j'ai des rougeurs et/ou démangeaison est-ce normal? Que faire?

 

C'est un phénomène peu fréquent, mais il se peut que la peau démange ou rougisse après l'application d'huile, d'emplâtre ou d'un patch à usage externe.Il s'agit d'une réaction allergique à l'un des composants.
Il faut arrêter l'application et laisser la peau à l'air libre. La gêne  disparaîtra dans les 3jours.