La première consultation en Médecine Chinoise commence toujours par les 4 méthodes d'examen : Interrogatoire, Inspection, audio/olfaction, palpation:

 

L'interrogatoire constitue la plus grande partie, le thérapeute interroge sur l'historique médical, sur toutes les parties du corps, et sur tout ses fonctionnements.

L'inspection est globale elle ne constitue pas forcément un temps à part, mais se déroule tout au long du rendez vous, dès que l'on passe la porte.

Le thérapeute observe le teint, la langue, les yeux, les ongles, les cheveux, la forme du corps, s'il y a des veines apparentes, des macules et papules, des dermatoses, des hématomes...

 

L'examen audio/olfactif consiste à prêter attention à la voix du patient, aux râles, à la toux, aux borborygmes du ventre, au bruit des articulations et à tout les bruit que le corps peut émettre, l'examen olfactif se concentre sur toutes les odeurs ou l'absence d'odeur qui sont diffusées par le corps.

 

La palpation est principalement celle du pouls Chinois, qui est la prise d'un pouls particulier et ne consiste pas en la simple mesure de sa fréquence, la palpation se poursuit ensuite par la palpation de la peau, sa température, sa texture, sa moiteur, la palpation de l'abdomen, des muscles, des articulations selon besoin ...

A la suite de ces 4 méthodes d'examen, le praticien pause un bilan énergétique qui résume l'équilibre de votre corps, selon les déséquilibres trouvés il sera établi un protocole de soin selon vos besoins et vos volontés: choix des soins à appliquer, de leur nombre et de leur fréquence.

 

Puis le premier soin sera appliqué: acupuncture et/ou massage Tui Na et/ou auriculothérapie et/ou conseils en diététique et/ou conseils en Pharmacopée Chinoise et/ou conseils en gymnastique chinoise.

En générale une première consultation dure 1h30. Les consultations de suivies sont moins longues (environ 1h), elles démarrent systématiquement par un point sur l'évolution de votre état depuis la séance précédente puis par le ou les soin(s).